Pénurie de kits de dialyse : des solutions annoncées
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 18 déc. 2020 12:59
- 0 Likes
Le manque de kits de dialyse s’est encore fait sentir dans plusieurs formations sanitaires du pays ces derniers temps. Cette situation mettant la vie des personnes souffrant d’insuffisance rénale en danger a été enregistrée dans les villes de Bertoua, région de l’Est et à Maroua dans l’Extrême-Nord. Avant ces deux localités, c’est au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yaoundé que les cris de détresse de ces patients ont souvent été entendus. CT a approché le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie en vue de s’enquérir de ce qui est fait pour trouver une solution durable à cet épineux et récurent problème, qui fait souvent perdre le sommeil aux malades.
Monsieur le Ministre, quelle est la situation des centres aujourd’hui d’hémodialyse, après de nouveaux désagréments ces derniers temps ?
Nous travaillons pour que ces problèmes soient définitivement résolus. Notamment pour que nous ayons des kits sur place et tout ce qui va avec, en matière de fabrication et de savoir-faire. Nous sommes aussi en train de voir comment il est possible de diminuer le coût du kit de dialyse. Nous allons aussi résoudre la question du financement. Car lorsque le ministère des Finances met des fonds à la disposition d'un hôpital en début d'année, les responsables doivent être capables de passer le marché à celui qui peut livrer ces kits. Lorsque nous sommes amenés à demander des explications aux directeurs après une rupture de stock, d'autres nous disent qu'ils attendent la livraison. C'est pour cela que je les invite à passer les marchés tôt et surtout aux personnes ayant la capacité de livrer les kits à temps. A ce sujet justement, nous envisageons avoir deux opérateurs. Ce qui va nous permettre d'ajuster si l’un s'avère défaillant. Sans oublier que le paiement de ces prestataires est un souci qu'il va aussi falloir régler. Nous devons donc travailler sur tous ces aspects si nous voulons être efficaces sur la durée. Au-delà de tout ceci, nous sommes en train de voir comment est-ce qu'il est possible de sortir définitivement de cette situation en faisant par exemple la transplantation d...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires