Coopération décentralisée : 2020 au scanner

Au cours de sa troisième session annuelle, tenue hier 30 décembre à Yaoundé, la commission interministérielle dédiée à cette problématique a fait le bilan de l’année qui s’achève.

En 2020, la commission interministérielle de la coopération décentralisée (Cicod) a vu ses activités grippées par la pandémie du coronavirus. Cette instance n’aura par exemple tenu que trois de ses quatre sessions annuelles statutaires. Cette remarque est de Fred Ebongue Makolle. Le secrétaire général du ministère de la Décentralisation et du Développement local (Mindevvel) représentait le ministre Georges Elanga Obam à la troisième rencontre annuelle de cette instance dont il présidait les travaux.
La troisième session de la Cicod, tenue hier à Yaoundé, avait pour objectif d’évaluer les actions de l’année qui s’achève. Occasion également de se projeter sur les priorités de l’exercice 2021. Malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, de belles choses ont été réalisées. « En début d’année, nous avons élaboré un plan de travail annuel 2020. Les grandes lignes de ce plan de travail se sont appuyées sur le Guide sur la coopération décentralisée. Il était question de mettre en place un outil qui permettra aux élus locaux de mieux capitaliser les fruits de la coopération décentralisée », explique Serge Hervé Ondoua, directeur de la coopération décentralisée et des partenariats au Minddevel. Afin de mettre à niveau les élus locaux, la commission affirme également avoir organisé, à leur intention, des ateliers d’appropriation de ce guide et sur l’intercommunalité. 
A l’horizon, la Cicod ambitionne de mettre en place une étude qui permettra de mieux définir les rôles des uns et des autres.  D’ailleurs, afin de faciliter cette démarche, la Commi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie