Minusca : le Cameroun un partenaire fidèle…

Les troupes camerounaises font partie de la Mission depuis son déploiement en 2014.

Ces dernières semaines, à la faveur de la situation sécuritaire qui s’est dégradée en RCA, la Minusca est malgré elle sous le feu des projecteurs. Et au sein de la Force, le Cameroun qui compte de nombreux hommes notamment dans la composante militaire de la mission est en première ligne. Le contingent camerounais qui est basé à Bossangoa dans le Nord-Ouest du pays, veille à protéger les populations civiles conformément au mandat de la mission. Les troupes camerounaises se trouvent sur la ligne de front de Bossangoa, fief de l’ancien président centrafricain François Bozizé, qui est accusé par les autorités centrafricaines d’être à la tête des groupes armés réunis au sein du CPC et qui menacent la paix en Centrafrique depuis quelque temps.
Et en plus du contingent militaire basé à Bossangoa, le Cameroun dispose de deux unités de police constituées (FPU) à Bouar et à Bangui. Il s’agit de gendarmes qui dans le système onusien ont la responsabilité d’effectuer des missions de police. A Bangui, non loin du quartier général de la Minusca, se trouve la base d’un des FPU camerounais, qui matérialise la présence du pays au sein de mission, du moins sur le plan symbolique dans la capitale centrafricaine.  La base de l’unité de police camerounaise de Bangui dirigée par le Commandant Pantaléon Bollo est le principal point de rassemblement de l’ensemble des Camerounais de la mission.
Le 1er janvier dernier, l’ambassadeur du Cameroun en République centrafricaine, Nicolas Nzoyoum y a présidé la cérémonie de remise des épaulettes aux membres des troupes qui ont eu une promotion au titre de l’année 2021 conformément à la tradition militaire. Cette cér&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie