Dépigmentation : ces enfants qu’on expose

Certaines mères utilisent des produits pour éclaircir la peau de leur progéniture. Un fait qui n’est pas sans conséquences sur leur santé.

Le tweet du Pr. Anne Njom Nlend, pédiatre, a choqué plus d’un lundi dernier sur les réseaux sociaux. Dans celui-ci, l’auteur fait savoir qu’un enfant de 18 mois a été reçu à l’Hôpital de la Caisse nationale de prévoyance sociale à Yaoundé pour retard de croissance. Après plusieurs examens, les spécialistes ont découvert que sa mère lui administrait un corticoïde injectable depuis l’âge de deux mois pour éclaircir sa peau. Ce qui a fragilisé le système immunitaire de l’enfant. À part le retard de croissance dont souffre la petite fille, elle est également très maladive. De sources bien informées, ce cas n’est pas isolé. Plusieurs femmes ayant des enfants au teint noir, sont déterminées à les éclaircir. Injection par-ci, laits éclaircissants par-là. Tout est mis à contribution afin qu’elles aient des bébés « métisses ». La dépigmentation des enfants semble prendre de l’ampleur au point où les produits éclaircissants pour enfants ont gagné le marché malgré les conséquences possibles sur leur santé. Les publicités pour vanter leurs bienfaits sont régulièrement diffusées dans les réseaux sociaux. Sur plusieurs statuts du réseau social WhatsApp, la photographie d’une fillette d’environ cinq ans a circulé il y a une semaine. Une partie présente la fillette avant l’utilisation du lait de toilette. Et une autre deux mois après. Dans cette seconde partie, a peau de la petite y est plus claire.  
D’un autre côté, certains parents utilisent des produits « haut de gamme », supposés moins dosés en agents éclaircissant agressifs. Une tendance à laquelle se sont adaptées plusieurs marques de laits de toilette. Edith O., 40 ans, confie qu’elle déboursait entre 15 000 et 22...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie