Patrimoine : le bien à la racine

L’espace Doual’art développe un projet sur l’identité collective des peuples du triangle national, de 2021 à 2024.

« Patrimoine contemporain et identité collective ». C’est le thème autour duquel vont se construire les activités de l’espace d’art contemporain Doual’art sur la période 2021-2024. Des activités qui vont déborder le cadre des cinquième et sixième éditions du Salon urbain de Douala (Sud), ainsi que les frontières de la cité économique camerounaise, pour s’étendre sur tout le pays et à l’international. Un choix de thème justifié par Marilyn Douala-Bell, présidente de Doual’art : « Il nous semble important que les dialogues, les interpellations, les illustrations du fait que nous sommes tous Camerounais puissent être portés à la connaissance de tous. »
Parmi les activités à retenir, il y aura notamment les conversations, des réflexions primordiales de l’avis de la responsable parce que « le monde intellectuel s’engage dans la question de la cohésion sociale, dans la question d’un nouveau Cameroun à laisser à notre descendance. » Il est question d’inviter des artistes, des commissaires, des architectes, des entrepreneurs, des sociologues, etc. Et pas seulement localement. Ainsi, avec le partenariat de la Communauté urbaine, Doual’art compte inviter des personnalités venues de deux villes jumelles de la ville de Douala : Durban en Afrique du Sud et Bordeaux en France. 
Et qui dit patrimoine dit héritage. Dans ce sens, on peut évoquer une autre activité, la continuité du projet « Kamerunstaadt : éducation à la mémoire et à la citoyenneté par l’art » destiné surtout à la jeunesse, lancé depuis quelques années dans le Littoral et qui comprend plusieurs articulations. Parmi elles, il y a une exposition pour les établissements scolaires, retraçant la naissance du Cameroun à partir de Douala. Elle s’accompagne d’ateliers de peinture et de dessin, ainsi que d’une conf&eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie