Exécutifs régionaux : le temps du travail
- Par Jean Francis
- 26 janv. 2021 12:17
- 0 Likes
Entrés officiellement en fonction vendredi dernier, certains des nouveaux élus n’ont pas hésité à se mettre au travail en vue de remplir la feuille de route qui est la leur.
Les regards sont dorénavant tournés vers les exécutifs des conseils régionaux dans les dix régions que compte le Cameroun. Après les installations officielles de vendredi dernier et toutes les célébrations qui allaient avec, l’heure est plus que jamais au travail. Il s’agit désormais pour les uns et les autres de s’y mettre résolument en vue de répondre aux multiples attentes des Camerounais qui, aujourd’hui, fondent beaucoup d’espoir en ces collectivités territoriales décentralisées. Car, loin de venir remplir une simple formalité constitutionnelle, les régions sont attendues sur le chemin de l’accélération de la décentralisation, mais surtout de l’implication des populations aux actions de développement local. De part et d’autre dans les différents sièges de ces nouvelles institutions, c’est désormais le branle-bas. On s’attèle actuellement à rendre fonctionnelle, les infrastructures qui ont été mises à la disposition des régions par les pouvoirs publics pour leur permettre de démarrer sereinement leurs activités. Au moment où les secrétaires généraux de ces collectivités territoriales décentralisées, principaux collaborateurs des présidents des conseils régionaux viennent d’être nommés par le président de la République.
A peine installés, certains responsables de ces collectivités territoriales ont déjà engagé les contacts nécessaires qui devraient permettre de baliser la voie qui devrait permettre à leur collectivité de se mettre en branle. C’est le cas du Sud-Ouest, dont le président Zacheus Bakoma Elango a, une fois installé, mis le cap sur Yaoundé pour y rencontrer sa hiérarchie. Sur place, la « maison » est tenue par le président de l’Assemblée régionale qui fait également office de vice-président du Conseil exécutif régional, Chief Atem Ebako Bisong.
La même détermination à se mettre rapidement dans la mouvance du développement est observée dans l’Adamaoua, seule région à être dirigée par une formation politique de l’opposition, où l’on a consacré la première journée de travail à une réunion de l’exécutif régional en vue d’arrêter les stratégies qui permettront un déploiement optimal de cette partie du territoire. Alors qu’à l’Est, outre la stratégie de dé...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires