Somalie : Incertitude au sommet de l’Etat

L’opposition dit ne plus reconnaître Mohamed Abdullahi Mohamed comme président de la République après l’expiration officielle de son mandat dimanche dernier.

La Somalie est rentrée lundi dans une période d’incertitudes au sommet de l’Etat. Ce pays de la Corne de l’Afrique est plongé dans une nouvelle crise institutionnelle suite à l’expiration officielle dimanche, du mandat du président Mohamed Abdullahi Mohamed, surnommé Farmajo, faute d’élections. Sans attendre, l’opposition est montée au créneau le lendemain pour dire qu’elle ne reconnaissait plus ce dernier comme président. « A partir du 8 février, le Conseil des candidats de l'opposition ne reconnaît plus Farmajo comme président légitime et n'acceptera aucune forme d'extension de son mandat sous la pression », souligne un communiqué signé par plusieurs leaders de l’opposition somalienne. De quoi fragiliser davantage le gouvernement fédéral de Mogadiscio, confronté au quotidien à la menace terroriste des islamistes shebab. 
Or, avec la signature d’un accord entre Farmajo, cinq leaders régionaux et le maire de Mogadiscio le 17 septembre 2020, tout était pourtant bien parti pour l’organisation d’élections avant le 8 février 2021. Mais, le pacte s’est heurté par la suite à de multiples mésententes politiques et des contraintes sécuritaires. L’opposition accuse Farmajo d’avoir manipulé les commissions électorales contrairement à l’accord pour se maintenir. Il est également accusé d’avoir attribué des postes importants au sein de l’appareil étatique &...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie