« Le bilan est satisfaisant dans le primaire »
- Par Rabiyatou MANA
- 23 févr. 2021 11:06
- 0 Likes
Fatime Bilamo épse Biboni, directeur de l’Alphabétisation, de l’Education de base non formelle et de la Promotion des langues nationales au Minedub.
Plus de cinq ans d’expérience des langues maternelles dans les établissements scolaires. Quel bilan peut-on faire ?
La volonté qu’a le gouvernement du Cameroun d’introduire les langues maternelles à l’école est explicitement exprimée dans les nouveaux curricula de l’enseignement primaire et maternel actuellement en vigueur. Par ailleurs, plusieurs initiatives ont été mises en œuvre dans ce sens. C’est le cas de l’Initiative Ecole et Langues nationales en Afrique (ELAN-Afrique) implémentée par le ministère de l’Education de base (Minedub) depuis 2013. Fruit de la coopération entre le Cameroun et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), ELAN-Afrique permet au Minedub d’expérimenter l’utilisation de cinq langues maternelles (ewondo, duala, basa’a, ghomala, fulfuldé), comme langues d’enseignement aux cotés de l’anglais et du français, rendant ainsi possible l’enseignement multilingue dans notre pays. Nous pouvons conclure à la lumière des résultats de l’évaluation diagnostique des performances scolaires des élèves de ces écoles expérimentales que le bilan est satisfaisant. Car non seulement ces élèves lisent couramment en langues maternelles, mais également, ils écrivent et comprennent bien ces langues. Par ailleurs, cette évaluation a relevé que ces élèves apprennent plus facilement les autres langues.
Est-ce qu’il y a des manuels officiels d’apprentissage des langues maternelles dans les écoles au Cameroun ?
Les élèves des 43 écoles expérimentales multilingues que compte le Minedub disposent de livrets de lecture et écriture élaborés dans les cinq langues en expérimentation. Ces livrets ont été préfacés par le ministre de l’Education de base qui les a gratuitement offerts aux élèves. D’autres aides pédagogiques sont élaborées et mises à disposition des enseignants, à l’instar de l’environnement lettrés en langues nationales. Il s’agit d’un support d...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires