Education de base : galop d’essai pour le CEP

Les élèves du CM2 affrontent depuis hier l’examen blanc du diplôme de fin du primaire. Un test pour les dispositions de lutte contre la pandémie à prolonger pour les tout-petits.

« Cherchez vos noms sur les listes d’abord ! Les autres, on va organiser. Tout le monde va composer. » Jacqueline Noah ne tient presque plus dans ses chaussures ouvertes à talons de 10 cm. Elle rassure les candidats, oriente les surveillants et répartit les différentes épreuves. A 7h45, le chef de secrétariat du sous-centre d’examen d’Acacias Ecole publique paraît un peu tendue, mais reste calme. C’est que les épreuves du Certificat d’études primaires (CEP) démarrent ce mardi matin. Il faut respecter les conditions de l’examen véritable jusqu’au bout. Les élèves candidats s’y adonnent à fond, courant dans tous les sens pour retrouver leurs salles d’examen. Certains n’ont visiblement pas vérifié leurs noms sur les listes affichées à l’entrée des quatorze salles aménagées à cet effet.
Cette année n’est pas comme les autres. La pandémie à Covid-19 a imposé de nouveaux codes. Pour les élèves candidats, il faut plus que le stylo à bille, le crayon et la règle. « Nous avons demandé aux parents de donner un masque et du gel hydro-alcoolique à chaque enfant. Nous veillons également à ce qu’ils ne dépassent pas 50 par salle », relève Jean-Paul Nguini, président du sous-centre d’Acacias et directeur de l’Ecole publique de Biyem-Assi à Yaoundé. Cet examen se déroule alors que la communauté éducative est déjà préparée à vivre ave...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie