Entrepreneuriat agricole : des initiatives à valoriser

Un plan d'action devant conduire à l'homologation des parcours de formation des incubateurs du PEA-Jeune arrêté au terme d'un voyage d'études organisé du 4 au 6 mars dernier.

A 28 ans, Aimée Lucie Anegue Anegue est à la tête de sa propre affaire : un élevage de porcs. Une activité qu’elle a mise sur pied après une formation à l’Institut agricole d’Obala (IAO) à l’initiative du Programme de promotion de l'entrepreneuriat agro-pastoral des jeunes (PEA- Jeunes qui lui a accordé un financement d’1,5 million de F. Au bout de six mois, elle compte revendre chacun de ses neuf porcs à 200 000 F en moyenne et agrandir son entreprise. En effet, mis sur pied dans le but de donner aux jeunes les moyens d'accroître leurs revenus à travers des entreprises rentables, le programme a choisi comme modèle d'accompagnement l'approche dite « par incubation ». Laquelle consiste à sélectionner des jeunes porteurs de projets et à leur octroyer des compétences nécessaires pour la mise sur pied de leur projet au sein d'un centre de formation durant trois mois, avant de leur accorder un fonds de démarrage. « Au bout de six ans, nous comptons 3500 jeunes incubés dont 2500 financés et 15 incubateurs accompagnés » a relevé Alfred Bela Tomo, coordonnateur du PEA-jeunes. Mais d’après Louis Ndjie, directeur général de l'IAO, malgré les bons résultats obtenus, des difficultés telles le manque de financement pour la formation et le manque de débouchés pour les incubés persistent.
C'est à l'effet d'évaluer le cadre d'incubation des entreprises et d'esquisser des pistes d'amélioration dans l'encadrement des porteurs de projets que le PEA-Jeune a organisé du 4 au 6 mars dernier, un voyage d'études dans deux de ses centres d'incub...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category