Présidentielle au Congo: Dans l’attente des résultats

Les membres de la Commission nationale électorale indépendante s’emploient à la centralisation des votes du scrutin de dimanche dernier qui a mis aux prises sept candidats.

Les Congolais ont eu le réveil lourd hier avec la disparition dans la nuit de Guy-Brice Parfait Kolélas. Testé positif au Covid-19 et évacué d’urgence dimanche soir vers Paris en France, suite à une détresse respiratoire, le principal opposant au régime de Denis Sassou Nguesso a rendu l’âme à bord de l’avion médicalisé qui le transportait. Depuis l’annonce de ce décès, la scène politique congolaise se trouve à la fois frappé par la mort du leader de l’opposition et le déroulement des opérations post-électorales. Au lendemain de cette élection peu courue, la Commission nationale électorale indépendante (CENI) poursuit le comptage des voies et procède à la centralisation des résultats. Au total, sept candidats dont le président sortant, Denis Sassou Nguesso et feu Guy-Brice Parfait Kolélas sont allés à la conquête des 2,5 millions d’électeurs. Après un scrutin sans incident majeur marqué par un manque d’affluence dans les bureaux de vote, l’heure est à l’attente des résultats qui devraient être rendus publics au courant de la semaine, à en croire des sources proches de la CENI.

Bien que tout se passe jusqu’ici dans le calme et sans incident majeur, pouvoir, opposition et société civile restent divisés sur la crédibilité de ce scrutin. « Vous avez beaucoup de situations à Brazzaville, des bureaux fictifs, dans les sièges de campagne locale du Parti congolais du travail (PCT, au pouvoir), et des partis alliés de la majorité. À Talangaï, les gens recevaient 5 000 à 10 000 francs pour aller voter dans des bureaux fictifs. Dans le village Mbandza-Ndounga, plusieurs de nos délégués n’ont pas pu travailler dans les bureaux de vote et on a proc&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie