Non-respect des mesures barrières: Des acteurs politiques inaudibles

Au moment où l’on enregistre une recrudescence de la pandémie due au non-respect persistant des mesures barrières, les leaders d’opinion ne se font pas spécialement entendre.

La situation de la pandémie du coronavirus au Cameroun, si elle n’est pas encore alarmante, ne peut néanmoins pas manquer d’attirer l’attention des acteurs sociaux sur la mobilisation contre cette maladie. Pour la seule semaine dernière, les statistiques rendues publiques lors de la réunion d’évaluation de la stratégie de riposte gouvernementale, présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement, révélait que le Cameroun a enregistré en une semaine, 77 décès du fait de la pandémie. Alors que l’occupation des lits dans les structures de soins appropriés est passée de 14 à 16% et les cas dits asymptomatiques sont plus nombreux que ceux chroniques et sévères.

Une situation épidémiologique qui, depuis quelques semaines, ne manque pas de susciter la réaction des acteurs sociaux autour des pouvoirs publics qui ne cessent d’appeler les populations au respect des mesures barrières édictées pour faire face à la maladie. C’est ainsi que l’on a pu observer la sortie, le week-end dernier, des différents ordres médico-sanitaires qui sont montés au créneau pour appeler les populations au strict respect des gestes barrières, tout en se prononçant favorablement pour la vaccination contre la pandémie. Au moment où le gouvernement vient une fois encore, de sonner la mobilisation pour le respect des mesures barrières, l’on s’interroge sur le rôle de certains acteurs dans cette lutte, à l’instar de ceux du monde politique.

Profitant sans doute de ce qu’aucune activité politique majeure n’est prévue cette année, ceux-ci se sont mués dans un inquiétant silence, lorsque l’on sait qu’on se serait attendu à ce qu’ils de leur « proximité » avec les populations pour joindre leurs voix à la sensibilisation sur la nécessité du respect des mesures de lutte contre le Covid-19. Dans un environnement où de nombreux Camerounais tendent à se comporter comme si la période difficile de la pandémie était passée. Alors que « d’aucuns continuent de croire que le Covid-19 est une pure invention, ou n’existe que sous d’autres cieux », comme le regrettait le Premier ministre, chef du gouvernement dans sa déclaration spéciale du 5 mars 2021. La remobilisation des populations est importante aujourd’hui. Celle-ci ne peut pas être du seul ressort des pouvoirs publics. Les acteurs politiques (partis politiques, élus…) peuvent également très bien jouer ce rôle de reliance sociale. L’on constate malheureusement qu’ils sont en retrait de la bataille qu...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category