Offre de l’énergie électrique à Ebolowa: 500 millions pour renforcer le réseau
- Par Aimé-Francis AMOUGOU
- 31 mars 2021 11:39
- 0 Likes
Dès ce mercredi, 31 mars 2021, la société distributrice l’électricité engage une vaste campagne d’installation de nouveaux transformateurs dans la ville d’Ebolowa.
La première des quatre phases de ce programme d’investissement, portant sur une enveloppe globale de 500 millions de F, va consister, pour une période de quatre semaines, au remplacement de sept transformateurs de 15 kilovolts par ceux de 30 kilovolts, ainsi qu’au renouvellement des équipements sur les lignes les desservant. L’impact attendu chez les consommateurs est, entre autres, l’amélioration de la tension.
On peut y ajouter la réduction de la durée et de la fréquence des coupures de l’énergie électrique en cas d’incidents. Est-ce à dire qu’avec cette opération la ville d’Ebolowa cessera définitivement de vivre dans le noir ? On ne peut pas répondre absolument par l’affirmative. Etant donné que l’offre permanente du courant électrique dépend de plusieurs acteurs exerçant, en amont, dans la production et le transport de l’électricité. Eneo Cameroon entend jouer pleinement sa partition dans le secteur de la distribution. D’où ces explications apportées par le directeur régional de cette société pour le Sud et Mbalmayo.
La société distributrice de l’énergie entreprend une série des travaux sur les installations électriques de la ville d’Ebolowa. En quoi consistent-ils ?
100 milliards de F, récemment levés par Eneo-Cameroon auprès des banques locales, grâce à la confiance du gouvernement, sous l’impulsion du président de la République, Paul Biya, témoigne de la crédibilité de notre entreprise auprès des prêteurs. Rappelons-le, cette somme est une infime partie des 521 milliards dont Eneo a besoin pour les investissements sur les dix prochaines années, dans la partie de la production dont elle a la charge, et puis la distribution. Dans la région électrique du Sud et Mbalmayo, plusieurs travaux sont déjà en cours, avec pour but d’améliorer les qualités de service technique et commercial fournis à nos clients. Parmi ces projets, on peut citer le remplacement progressif des poteaux bois par des poteaux béton, pour renforcer la stabilité du réseau électrique ; le changement (augmentation) de tension de 15 à 30 Kv, dans la ville d’Ebolowa.
Quels sont les résultats attendus de cette opération ?
Les différents investissements et la mobilisation continue de nos équipes sur le terrain ont pour principal but l’amélioration de la qualité de service. Le projet de changement de tension permettra, entre autres, d’améliorer la qualité de service basse tension en bout de ligne, c'est-à-dire dans les quartiers bénéficiaires situés au bout, ou à la fin des réseaux ; d’améliorer la qualité de la tension chez les clients en général ; donner de la flexibilité dans l’exploitation avec l’uniformisation et l’harmonisation de la tension dans toute la ville ; de permettre un meilleur affinement des localités/quartiers à isoler en cas d’incidents, donc une réduction potentielle du nombre de clients impactés, et partant, des interventions moins longues, selon les cas.
Déjà abonné ?
Identifiez-vous >
Cet article complet est réservé aux abonnés
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne
1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
Reactions
De la meme catégorie
En kiosque
Les plus Lus
- Logements sociaux de Ngaoundéré : des locaux pour les services publics 92
- Délégués du personnel : des élections prévues en 2020 81
- « Il faut100 milliards de F pour réhabiliter le réseau » 89
- Mt. Cameroon Race Of Hope : 29th Edition Holds Tomorrow 74
- Médias : la crédibilité de l’information en question 58
Commentaires