Riposte contre le poliovirus: Un centre de coordination voit le jour

Inaugurée le 26 mars dernier par le ministre de la Santé publique, cette nouvelle unité a pour but de faciliter les échanges entre partenaires.

« Silence ! On travaille », peut-on lire à l’entrée du bâtiment qui abrite le nouveau Centre de coordination pour la riposte contre le poliovirus au quartier Messa à Yaoundé. Il est 8h ce 29 mars 2021 et les agents de la cellule de gestion des données sont à la tâche. En une demi-heure, les cinq collaborateurs analysent les résultats d’examens recueillis quelques minutes plus tôt au Centre Pasteur de Yaoundé. Instruction du chef d’équipe, monter un PowerPoint sur la situation épidémiologique des sept derniers jours dans tout le pays. Un exposé est prévu ce lundi à 14h, en présence du secrétaire permanent du Programme élargi de vaccination (PEV). Les cadres s’exécutent. Ils contactent les points focaux de la surveillance, les consultants OMS déployés sur le terrain, les chefs de bureaux de santé et les chefs de district afin de recueillir tous les indicateurs de suivi de la semaine dernière. « Nous avons l’obligation de présenter tous les lundis à nos collègues et au secrétaire permanent du PEV, un rapport national de riposte contre le poliovirus », explique Raoul Nembot, chef de l’unité de gestion de données. Après validation, ledit document devrait être transmis dans l’après-midi aux différents partenaires de lutte contre la polio au Cameroun et à l’OMS le lendemain matin.

Inauguré le 26 mars dernier par le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, le nouveau Centre de coordination devrait permettre au Cameroun de maintenir son statut de pays libre de poliovirus, acquis en 2020. A ce titre, l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie