Pâques: Au cœur de la foi chrétienne

Les fidèles ont célébré hier la résurrection de Jésus-Christ. Un rappel des fondements de ce en quoi ils croient au quotidien.

Une communauté vivante. Une communauté qui annonce l’Evangile et raconte la passion, la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Tel est le message central à retenir pour Pâques 2021 pour les fidèles de la cathédrale Notre-Dame des Victoires de Yaoundé. Dans l’Eglise universelle, Pâques marque la résurrection de Jésus-Christ, Fils de Dieu. Au cours de la célébration conduite hier par Mgr Jean Mbarga, archevêque de Yaoundé, les circonstances de cet événement, fondateur de la foi chrétienne, ont été rappelées. D’abord à travers les lectures du livre des Actes des Apôtres, puis de Saint Paul apôtre aux Colossiens. Ensuite, l’Evangile selon Saint Jean a relaté le matin de la résurrection avec les premiers venus au tombeau qui ont vu et cru.

C’est autour de cette foi que Mgr Jean Mbarga a articulé son homélie. Primo, pour rappeler que la résurrection du Christ est au cœur de la foi chrétienne. « Puisqu’il est ressuscité, la vérité historique et mystique de la résurrection confirme notre foi en l’immortalité de l’homme à la vie après la mort, en l’espérance de notre propre résurrection, en la vie éternelle », va-t-il dire. Par la même occasion, le chrétien sera interpelé sur sa mission : annoncer la mort et la résurrection en tout temps et en tout lieu. C’est autour de ces événements que s’est formée la communauté voulue par Dieu. Pour l’archevêque de Yaoundé, on peut en relever trois : la communauté des disciples solidaires du Christ souffrant jusqu’à sa mort ; la communauté apostolique atour de sa mère Marie pour porter le deuil et attendre le Saint-Esprit à Jérusalem ; et enfin, la première communauté chrétienne joyeuse et héroïque pour fonder l’Eglise primitive et l’Eglise universelle.

Cette communauté doit pouvoir résonner da...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie