Cameroun-Royaume-Uni: La continuité des échanges assurée
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 07 avril 2021 13:59
- 0 Likes
Jean Tchoffo, président du comité de suivi et de mise en œuvre de l’APE bilatéral entre le Cameroun et le Royaume-Uni.
9 mars dernier 2021. Une date à retenir dans les relations entre le Cameroun et le Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord. C’est ce jour en effet à Londres, que le Haut-commissaire du Cameroun dans ce pays, Albert Njoteh Fotabong et le sous-secrétaire d’Etat parlementaire au ministère britannique du Commerce international, Ranil Jayawardena, ont signé l’Accord de partenariat économique (APE) bilatéral entre les deux pays. Une nouvelle étape dans les relations entre ces deux pays membres du Commonwealth of Nations, après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, le 31 décembre 2020.
Il s’agit donc d’une opportunité pour le renforcement des relations économiques et diplomatiques entre les deux pays, sans la mesure où, grâce à cet accord, le Cameroun continuera de bénéficier d’un accès préférentiel sans droit de douane et sans contingentement pour la totalité de ses produits sur le marché britannique. Mais quelques mois plus tôt, en décembre 2020, un protocole d’accord avait été signé à Yaoundé entre les deux parties, pour assurer cette continuité. Initiative qui a fait l’objet de la signature, par le président de la République, d’une ordonnance adoptée il y a peu au parlement. Jean Tchoffo, président du comité de suivi et de mise en œuvre de l’APE bilatéral entre le Cameroun et le Royaume-Uni, revient plus en détail sur les contours de cet accord bilatéral.
Monsieur le président, le Cameroun a signé le 9 mars dernier avec le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, un Accord de partenariat économique. Qu’est-ce qui justifie un tel accord ?
L’Accord de partenariat économique signé à Londres le 9 mars 2021 par le Cameroun et le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord vise à assurer la continuité des relations commerciales entre nos deux pays, après le Brexit intervenu le 31 décembre 2020 avec la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Il convient également de souligner que le Cameroun n’est pas le seul pays ayant signé un tel accord avec le Royaume Uni.
C’est le lieu de rappeler qu’avant le Brexit, la Grande Bretagne était membre de l’Union Européenne et bénéficiait de ce fait des préférences commerciales découlant de l’APE Cameroun-Union européenne que notre pays a ratifié en 2014. Parallèlement, notre pays bénéficiait de l’accès de ses produits à l’ensemble des pays de l’Union européenne en franchise des droits de douane et sans contingentement.
Comment aurait évolué les relations entre les deux pays sans cet accord ?
Le Royaume-Uni étant sorti de l’Union européenne, en l’absence d’un APE bilatéral, ce pays aurait pu appliquer au nôtre le système de préférences généralisées de l’Organisation mondiale du commerce, moins favorable à nos opérateurs économiques. Car, ceux-ci auraient alors payé des droits de douanes pour leurs exportations vers la Grande Bretagne, ce qui aurait renchéri nos produits et les aurait rendus moins compétitifs. A titre d’illustration, la banane camerounaise, qui représente 28% des exportations hors pétrole vers le marché britannique, aurait payé des droits de douane à concurrence de 115 euros par tonne. Pour un volume de 30 000 tonnes, cela aurait représenté à peu près 2,7 milliards de F. Vous pouvez donc imaginer le préjudice que cela créerait en termes de perte d’emplois dans le secteur de la banane. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le président de la République a bien voulu, à titre conservatoire, prendre une ordonnance prolongeant à l’égard de la Grande Bretagne, les effets de l’APE avec l’Union européenne, en attendant la signature de l’accord du 9 mars dernier. Nous avons bon espoir que, maintenant que cette ordonnance a été adoptée au cours de la présente session du Parlement, l’accord proprement dit sera tout aussi ratifié avant le 30 juin 2021, date à laquelle cessent les effets de l’ordonnance.
En quoi l’APE Cameroun-Royaume-Uni diffère-t-il de celui que le Cameroun a signé avec l’Union européenne ?
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires