Dématérialisation et simplification des procédures administratives: On boucle par le Centre
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 15 avril 2021 15:00
- 0 Likes
Le ministre Joseph LE a achevé sa tournée de sensibilisation des agents publics dans les dix régions mardi à Yaoundé.
Yaoundé pour le grand final de ce marathon. Du Sud à l’Extrême-Nord en passant par l’ensemble des autres régions, le ministre de la Fonction publique et la Réforme administrative (Minfopra) est allé à la rencontre des agents publics. Un seul sujet à l’ordre du jour : dématérialisation et simplification des procédures administratives. Joseph LE a bouclé sa tournée nationale mardi avec les agents de la région du Centre. La séance de travail s’est tenue à Yaoundé en présence du gouverneur, Naseri Paul Bea.
« L’usager est roi ». Tel est le message central de cette tournée. Pour cela, il peut et doit obtenir les informations du service public, où qu’il se trouve. Dans la fonction publique, le processus de dématérialisation au niveau des délégations régionales consiste en trois étapes : la collecte des fiches remplies par les usagers, le relais de l’information par les délégations régionales pour éviter les déplacements et enfin, l’assurance de l’effectivité de la signature des actes sollicités. « Le but de la tournée consistait à présenter les réformes que nous sommes en train d’entreprendre depuis presque trois ans au Minfopra. Elles portent sur la simplification et la dématérialisation des procédures administratives telles que les concours administratifs dont les épreuves sont désormais organisées au niveau des régions », a relevé le ministre Joseph LE.
Ces facilités concernent aussi la réduction des délais pour produire les actes de carrière. Les statistiques présentées par Susan Maforgoum Tankam, sous-directeur de l’accueil, du courrier et de la liaison au Minfopra, révèlent que 4237 actes de carrière ont déjà été notifiés aux usagers dans le pays depuis le début de cette activité en mai 2020. Le Centre est en tête avec 1216 actes. Pour janvier et février 2021, 1011 actes ont été envoyés. Avec le Centre en tête (190), suivi du Nord (177) et de l’Adamaoua (124).
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires