Santé bucco-dentaire: Le cri d’alerte

Dans les cabinets médicaux, les patients ne se bousculent pas vraiment pour se faire consulter. Pourtant, la maladie peut s’étendre à d’autres organes du corps.

« Je suis tombée à même le sol, il y a trois semaines. J’avais la lèvre enflée. Après le traitement chez mon médecin généraliste, j’ai ressenti une douleur intense au niveau des dents ». Justine Poumegne paraît particulièrement abattue ce jeudi 15 avril. Assise en salle d’attente dans un cabinet dentaire au quartier Bastos à Yaoundé, elle attend d’être reçue par le chirurgien-dentiste. Elle est également habituée des lieux. « J’ai été longtemps accro aux caramels et aux bonbons. Plus petite, j’ai eu des caries et je me suis fait arracher des dents », confesse la quadragénaire. Elle est optimiste, mais surtout consciente de ce que la santé de ses dents passe par un spécialiste.

« Je prends soin de ma bouche ». Tel est le thème retenu pour la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire cette année. C’est ce que cherchent ces patients dans les cabinets dentaires. D’autres s’y rendent seulement quand la douleur se fait sentir. C’est l’un des signes qui doivent alerter. « Toute douleur spontanée au froid, au chaud ou au contact des aliments doit alerter. Il y a aussi la mauvaise haleine », relève Dr Antoine Toham Kamdem, chirurgien-dentiste à Yaoundé.

Les maladies dentaires semblent sournoises pour la plupart. Toutefois, quelques-unes sont les plus fréquentes. « Nous avons pratiquement toujours la carie dentaire. Mais il y a aussi les parodontales, ces affections de la gencive et des ligaments, qui ne touchent pas toujours les ligaments durs 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie