Numérisation de la Fonction publique : la piste Camtel
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 05 mai 2021 14:43
- 0 Likes
Joseph LE a effectué une visite de travail au datacenter de Zamengoe pour voir comment cette infrastructure pourrait contribuer à la gestion des ressources humaines de l’Etat.
Au cœur du Datacenter de la Cameroon Telecommunications (Camtel) de Zamengoe dans la Lékié. Le tout premier centre de télécommunications par satellite au Cameroun construit en 1975 vient de connaître une cure de modernité. Résolument engagé dans la modernisation de l’administration et la gestion des ressources humaines de l’Etat, le ministre de de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), Joseph LE y a effectué une visite de travail hier, question de voir dans quelle mesure cette infrastructure ultra-moderne pourrait apporter son expertise dans ces différents chantiers de numérisation lancés par ce département ministériel. Reçu par le directeur général de Camtel, Judith Yah Sunday epse Achidi Achu, le Minfopra a eu droit à une visite guidée du centre après une présentation générale du site. De la salle des transformateurs à celle de groupes électrogènes, de transmission et des installations incendie, l’hôte du jour a pu toucher du doigt la capacité du système numérique dont dispose cette infrastructure. L’on retiendra que le Datacenter qui est bâti sur une superficie de 3019 mètres carrés, est le meilleur et le plus grand de l’Afrique centrale. Il fonctionne 24h/24 sans interruption.
Pour le directeur général de la Camtel, ce site traduit l’engagement de la Cameroon Telecommunications auprès du gouvernement pour la construction d’une société digitale comme prescrit par le chef de l’Etat. « Cette infrasructure vient combler un vide réel et enrichit significativement l’écosystème des télécommunications au Cameroun et dans la sous-région Afrique centrale. Il va contribuer à développer l’économie numérique en facilitant l’accès à l’hébergement des plateformes de services, catalyseur de l’éclosion du génie », a indiqué le D...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires