Soudan : un tournant

La nomination de Minni Minnawi au poste de gouverneur de la province du Darfour, dimanche dernier, vise à relancer le processus enclenché par la signature de l’accord de paix du 3 octobre 2020 entre le gouvernement de transition du Soudan et les groupes rebelles.
 L’ancien chef rebelle Minni Minnawi avait déjà occupé une fonction similaire entre 2006 et 2010. Avant d’assumer cette responsabilité, il avait été l’adjoint d’Abdelwahid Al Nur , le dirigeant de l’Armée de libération du Soudan(ALS), le mouvement armé qui s’oppose au gouvernement du Soudan depuis une trentaine d’années.
Les populations de la province du Darfour observent que leur destin s’était assombri avec l’arrivée de l’ancien chef de l’Etat Omar El Béchir en 1989. Il avait lancé un mouvement d’arabisation du Darfour accompagné d’une marginalisation de cette province et de ses communautés. Il avait dressé des milices arabes contre les populations qui avaient décidé de résister à travers la Darfour Liberation Army . Laquelle s’était transformée en ALS en 2002. Le 10 février 2003, l’ALS avait lancé des attaques contre les garnisons de Tur et de Gulu. La guerre civile avait alors éclaté. Elle s’était soldée par 300.000 morts.  
 Malheureusement, le conflit du Darfour perdure. Malgré la chute d’Omar El Béchir en 2019. Mais aussi, malgré une cinquantaine d’accords déjà signés entre le gouvernement du Soudan et les rebelles. Beaucoup pensaient que l’ALS saisirait la main tendue par le gouvernement de transition pour signer l’accord de paix du 3 octobre 2020. Il n’en a rien été.
Pour autant, l’espoir de paix demeure. Le gouverneur du Darfour a vocation &a...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category