Techniques commerciales : la formule Libermann
- Par Mireille ONANA MEBENGA
- 06 mai 2021 13:30
- 0 Likes
Discipline, travail et accompagnement sont les clés du succès de l’établissement.
La discipline est la règle de la réussite pour le personnel enseignant et l’administration du collège Libermann de Douala. Et pour la série Sciences économiques et sociales (Ses), on ne déroge pas à cette règle. Au-delà de la discipline, il y a le travail individuel et de groupe qui a été institué. A cela s’ajoute le suivi de l’administration, qui veille au grain.
« Un enfant en difficulté est immédiatement pris en charge, les parents sont alertés et ensemble on trouve une solution idoine pour éviter tout décrochage », indique Daniel Maseng, chef de département de la série Ses. L’autre méthode, et pas des moindres, pour un 100% escompté en fin d’année aux examens officiels, c’est la multiplication des activités pour occuper les apprenants, et de ce fait, lutter contre l’oisiveté.
Deux examens blancs ont été institués. Un avant les congés de Noël, qui permet de faire une évaluation du niveau des élèves et de trouver des solutions idoines, pour relever le niveau de ceux qui trainent la patte. Puis un autre peu avant les examens officiels.
Entre-temps, il y a aussi des travaux de soutien chaque semaine, ainsi que des contrôles continus deux fois par semaines. Sans oublier la note de lecture tous les matins, entre 6h45 et 7h30. Elle consiste à travailler spécifiquement sur une matière donnée avant le début des cours du jour… « Cela permet d’éviter les bavardages, et c’est l’occasion pour les élèves de poser d’éventuels problèmes », explique un des enseignants du collège.
C’est donc l’ensemble de ces efforts qui a conduit au succès enregistré lors de la dernière session des examens officiels. Certains parlent de cocktail gagnant pour la filière Sciences économiques et sociales, ainsi que pour les autres séries du collège confessionnel.
La Ses, qui fait partie de l’enseignement technique commercial, a succédé à la série B, il y a une dizaine d’années. A la différence de l’a...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires