Malades mentaux errants : Yaoundé s’organise
- Par Carine Tsiele
- 07 mai 2021 10:53
- 0 Likes
En partenariat avec le ministère de la Santé publique, la Communauté urbaine a lancé mercredi une campagne pour recaser et soigner les personnes atteintes dans la ville.
Le maire de la ville de Yaoundé, Luc Atangana Messi veut éradiquer le phénomène des malades mentaux errants dans les rues de Yaoundé. Pour y parvenir, une campagne de sensibilisation communautaire pour la prise en charge des personnes atteintes de ces troubles a été lancée mercredi 5 mai dernier. Organisée en collaboration avec le ministère de la Santé publique (Minsanté), la campagne se tiendra jusqu’en décembre prochain. Concrètement il sera question d’identifier ces malades, de les recaser dans les centres hospitaliers agréés et ensuite les soigner. Le Dr Laure Mengueme, sous-directeur de la santé mentale au Minsanté a invité les familles à s’y impliquer. « L’initiative de la Communauté urbaine de Yaoundé en collaboration avec le ministère de la Santé publique est louable. Mais il est important de signaler que le traitement n’est pas que médical, il est également psychologique et social. C’est pourquoi nous supplions les familles de nous accompagner dans cette campagne. Car sans elles, cette activité ne pourrait prendre forme », a proposé la responsable.
Selon elle, il existe trop de préjugés autour de la question de la maladie mentale au Cameroun. « Généralement, lorsqu’on voit une personne atteinte de maladie mentale errer dans la rue, c’est le problème mystique qui est mis en avant. Or elle souffre d’un trouble qui doit être considéré comme tout autre maladie. Lors d’une récente descente sur le terrain, nous avons confirmé que plusieurs souffrent de schizophrénie, qui est un trouble mental sévère et chronique a...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires