Contingent camerounais en RCA : du matériel flambant neuf

La cérémonie de réception de ces équipements acquis par le gouvernement a eu lieu hier à la Base aérienne 201 de Douala, sous la présidence du Mindef, Joseph Beti Assomo.

A la base, une promesse du chef de l’Etat, chef des forces armées, Paul Biya. Celle de renouveler intégralement les équipements du contingent camerounais déployé au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation de la Centrafrique (Minusca). Ce, après cinq années de manœuvres sur le théâtre des opérations. Hier à la Base aérienne 201 de Douala, cette promesse ferme s’est concrétisée par la réception effective de ces matériels. C’était au cours d’une cérémonie présidée, sur hautes instructions du président de la République, par le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo. A ses côtés, le gouverneur de la région du Littoral et des représentants du groupement français OMP Solutions, partenaire du gouvernement camerounais dans l’acquisition et la maintenance desdits équipements.

Sur le macadam goudronné de la Base aérienne 201, 78 conteneurs, des blindés de type Bastion et près de 90 véhicules et remorques. Lesquels sont légers de type Toyota pick-up, des poids lourds, des remorques spécialisées dans le traitement de l’eau, et des groupes électrogènes. Cette livraison, 70% des matériels commandés au Groupement OMP Solutions et ses entreprises partenaires, a été présentée comme « parfaitement adaptée à l’environnement centrafricain ».

Selon le général de deuxième section, Dominique Trinquand du Groupement OMD Solutions, ces équipements vont permettre aux unités camerounaises de disposer de nouveaux matériels neufs. Ceci dans le but de poursuivre dans les meilleures conditions leur mission au Cameroun de bénéficier de « remboursements optimums de l’ONU ». C’est un appui de taille à la contribution déjà remarquable des 1 030 éléments camerounais en RCA (750 du bataillon d’infanterie et 280 des Unités de police constituée). Une forte représentation du Cameroun « très appréciée par les autorités onusiennes », à en croire le Mindef. Joseph Beti Assomo, a indiqué que c’est en raison de cette appréciation de la participation...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie