Absentéisme : près de 500 fonctionnaires licenciés

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph LE a signé le 21 mai dernier, une série d’arrêtés portant licenciement et révocation d’agents publics.

493 fonctionnaires et agents de l’Etat relevant du Code du travail viennent d’être licenciés et révoqués d’office par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), Joseph LE. La mesure est matérialisée par cinq arrêtés signés le 21 mai dernier, qui indiquent clairement les noms, les postes et les matricules des concernés. Cette vague de personnels révoqués et licenciés touche plusieurs secteurs d’activités. Parmi eux, des contrôleurs des prix poids et mesures, des instituteurs contractuels, des cadres contractuels d’administration, des informaticiens contractuels, des agents contractuels d’administration, des infirmiers diplômés d’Etat contractuels, des cadres en génie informatique contractuels, … 
Ce développement relève de la phase de contentieux de l’opération de Comptage physique des personnels de l’Etat (COPPE). Après la phase du recensement, réalisée par le ministère des Finances entre avril et juin 2018, quitus a été donné au Minfopra de passer à la gestion de la phase contentieuse sur une durée de six mois. Ces sanctions sont prises conformément aux dispositions des décrets N° 78/484 du 09 novembre 1978 et N° 94/199 du 7 octobre 1994, portant respectivement Code du travail et statut général de la Fonction publique, précise une note d’information signée par le ministre Joseph LE. Le ministre y indique que malgré les multiples communiqués du Minfi et du Minfopra invitant les mis en cause à se mettre en règle, « seuls 601 personnels sur 8766 concernés, ont daigné déférer aux convocations du Conseil permanent de discipline de la Fonction publique. Au terme de leurs auditions, 177 mis en cause ont été réhabilit&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie