Hommages académiques : Pr. Tjade Eone, à jamais !
- Par Monica NKODO
- 31 mai 2021 13:56
- 0 Likes
La mémoire de l’éminent universitaire disparu le 16 avril dernier a été saluée au cours d’une cérémonie vendredi à Yaoundé.
La magie de la technologie. Dans l’amphi Hervé-Bourges de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication de Yaoundé (Esstic) rempli de ses collègues, de ses proches, et autres anciens étudiants, la voix du Pr. Michel Tjade Eone retentit. On aurait dit qu’il allait surgir par la porte, rentrant dans cette antre, où tant de fois il a dispensé son savoir. Entré en tant qu’enseignant à l’Ecole de journalisme de Yaoundé en 1984, le Pr. Tjade Eone (né en 1950 à Mangen, dans le Nyong-Ekelle, et disparu le 16 avril dernier) y restera pendant plus de 35 ans. Cet enregistrement réalisé le jour de son départ à la retraite a servi d’introduction solennelle à l’hommage académique organisé en sa mémoire le 28 mai dernier. Une cérémonie riche en émotions, tenue en présence du gotha académique. Dans l’assistance, le Pr. Alice Nga Minkala, directeur de l’Esstic, mais aussi le Pr. Bouba Mbima, recteur de l’Université protestante d’Afrique centrale (UPAC).
Ce dernier a décrit son regretté collaborateur en des termes élogieux : « Un patriote qui répondait aux appels de la Nation, un formateur rigoureux, un pédagogue talentueux et attachant, un collaborateur infatigable malgré le poids de l’âge, un collègue admirable ». L’UPAC fait partie du nombre d’institutions universitaires à avoir reçu une part du trésor dont le Pr. Tjade Eone était le gisement, a-t-il rappelé. Selon le Pr. Bouba Mbima, « il a accepté sans la moindre hésitation depuis 2010, d’apporter sa précieuse pierre à l’édification de l’UPAC, plus précisément au sein de deux départements de la Faculté des sciences sociales et des relations internationales : Paix et Développement, et Sciences de l’information, de la documentation et de la communication. »
Le Pr. Eugène Booh Bateng, enseignant à l’Esstic, a ensuite disséqué l’œuvre littéraire de l’illustre disparu. La...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires