Salon de l’entrepreneure : les femmes exposent leur savoir-faire

Les produits agroalimentaires, textiles, cosmétiques et de la pharmacopée étaient en vitrine le week-end à Yaoundé au cours de cette première édition.

L’hôtel Franco à Yaoundé a abrité le week-end dernier, la première édition du salon de l’entrepreneure. La cérémonie officielle s’est déroulée en présence du gouverneur du Centre, Naseri Paul Bea et du secrétaire général du ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Joseph Tchana. Près d’une centaine de femmes issues de groupements d’initiative et autres organisations féminines venues de toutes les régions ont investi le hall de l’hôtel pour exposer leurs produits. Il y avait un peu de tout. Des produits de l’agroalimentaire, du textile (tenues traditionnelles), de la pharmacopée traditionnelle et du cosmétique étaient en vitrine. Agnès Mediki Nayongo, l’une des exposantes, proposait différents types de farines et des produits dérivés. Notamment des gâteaux, spaghettis confectionnés à base de farine de plantain, soja et maïs.  Des thés et autres infusions, notamment au gingembre, clou de girofle, citron et oseille étaient également proposés. Le stand des jus de fruits naturels n’était pas en reste. On y trouve toutes les saveurs : mangue, orange, pastèque, etc.  
D’après Françoise Puene, promotrice du salon de l’entrepreneure et du réseau Mamie Nyanga Cameroon Women entrepreneurship (Manycawe), cette foire se tient dans un contexte marqué par la crise du covid-19 qui a eu et aura un impact sur l’économie nationale en général et sur le dynamisme des femmes entrepreneures en particulier. D’après, les chiffres du Gicam, près de 97% des entreprises ont été affectées négativement. Mais les femmes ne doivent pas se laisser abattre. Au contraire elles devraient considérer ces aspects négatifs comme de véritables opportunités pour développer leurs activités. Outre la foire exposition, il était également prévu des sessions de formation des femmes sur les modules tels que la normalisation, le conditionnement des produits, etc. 
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category