Baccalauréat sgénéral : plus de 115 000 candidats au rendez-vous

Les postulants à cet examen officiel affrontent depuis hier les épreuves écrites dans les 328 sous-centres dispatchés à travers le pays.

Dania Ebonguè affiche un air confiant au sortir de quatre heures d’épreuve de philosophie. La candidate au Baccalauréat D et ses camarades discutent à bâtons rompus à l’entrée du centre d’examen du Lycée bilingue de Nkol-Eton à Yaoundé. « Le sujet de philosophie était très abordable. Il était axé sur le panafricanisme. Un exercice que j’avais traité une semaine plus tôt. Je suis sûre d’avoir bien travaillé », assure la candidate qui dit avoir débuté la composition hier dans le calme et la sérénité. Dans ce centre d’examen du Lycée bilingue de Nkol-Eton qui compte 792 candidats toutes séries confondues (A, ABI, C, D, E et TI), un silence de cathédrale prévaut. Et des hommes en tenue en faction se relaient au fur et à mesure. Pour ce premier jour d’examen, tout s’est passé comme sur des roulettes, à en croire le chef de centre Mme Mohamadou G. Kingui. 
Entre 7h45 et 7h55, les surveillants en salle se sont affairés à lire la police des examens. A savoir, les consignes et la conduite à tenir pour les candidats. Renseignements, regroupements ou bavardage fortement proscrits. 8h, début effectif de la première épreuve. Au menu de la série A4, ce sera la littérature pendant quatre heures. Tandis que ceux des séries C et D ont eu droit à la philosophie pendant trois heures. Pour un bon déroulement des épreuves dans un contexte marqué par le Covid-19, le chef du centre a disposé des kits de lavage des mains devant les salles de classe afin de faciliter le respect de ces mesures barrières. « C’est 24 élèves par salle et nous veillons au port systématique des cache-nez et à la distanciation physique. Pour ce qui est du déroulement des épreuves, tout a bien commencé. Aucun retard, 17 absences signalées », assure Mme Mohamadou G. Kingui, par ailleurs proviseur du Lyc&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie