Matgenie : le personnel en grève

Certains employés ont observé un arrêt de travail lundi dernier pour réclamer 13 mois d’arriérés de salaire. Le Dg rassure que des solutions sont en cours pour régler la situation.

Ambiance inhabituelle ce lundi 7 juin matin au Parc national de matériel de génie civil (Matgenie) à Yaoundé. De gros pneus et des bancs sont entassés devant le portail, empêchant les entrées et sorties. Quelques employés sont assis à même le sol, pancartes en main. C’est que ce jour-là, ils ont entamé un mouvement de grève « Les employés du Matgénie revendiquent 13 mois de salaires non payés, le remboursement de la retenue opérée à tort sur les salaires au titre des frais de cotisation pour la mutuelle qui n’existe plus. Mais également, le paiement des droits du personnel admis à faire valoir ses droits à la retraite ainsi que le paiement des rappels d’avancement et le paiement des allocations familiales interrompues depuis plus de 20 ans », détaille Savinien Nguini, employé. A sa suite, Jean Michel Mbaga, président du Mouvement syndical du bâtiment et travaux publics ajoute que « l’entreprise ne fait pas assez de recettes. La masse salariale mensuelle tourne autour de 125 millions de F, l’entreprise ne peut pas faire ces recettes. C’est pourquoi nous interpellons le gouvernement qu’il fasse quelque chose ». 
Selon Désiré Ntang Abogo, directeur général du Matgenie, « il y a une incompatibilité entre les charges salariales, les charges personnelles et le produit de l’entreprise. Ce différentiel a souvent été compensé par l’Etat. Or, le Matgnie n’est plus un établissement public, et il n’est plus éligible aux subventions », souligne le responsable. Des solutions sont en cours pour résoudre certains problè...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie