Nuisances sonores : ras-le-bol à Odza
- Par Carine Tsiele
- 11 juin 2021 11:56
- 0 Likes
Depuis trois mois, les habitants de ce quartier se plaignent des bruits causés par un cabaret construit dans les parages.
Les habitants du quartier Odza, précisément ceux installés non loin du Carrefour Messamendongo, ont perdu le sommeil depuis plusieurs mois à cause des nuisances sonores. « C’est devenu invivable ici depuis trois mois. À partir de 18 h, un orchestre commence à jouer de la musique dans un espace ouvert, imaginez l’impact que cela peut avoir dans le voisinage. Cela va jusqu’à 5 h du matin, 7 jours/7. C’est ce que nous vivons depuis l’ouverture du cabaret Planète Ponce», témoigne Hubert Tchoumi, habitant du quartier. Une autre voisine, sexagénaire, va plus loin en soulignant que depuis que ce lieu de divertissement a ouvert ses portes son quotidien a été chamboulé. « J’ai plus de 60 ans, mon époux et moi sommes à la retraite et nous ne pouvons pas profiter paisiblement de notre repos dans la nuit à cause de la musique. Il est 12 h, et je viens à peine de me réveiller, c’est maintenant que je vais commencer à faire à manger à mes petits-fils qui ne vont pas tarder à rentrer des classes. Est-ce normal de bouleverser la vie des gens ainsi ? », s’indigne-t-elle. La plupart des habitants rencontrés par l’équipe de CT mercredi matin poussent la même colère : le complexe en lui-même n’est pas un souci, puisqu’il permet à plusieurs Camerounais d’avoir un emploi, mais les bruits produits par ce lieu troublent leur tranquillité. Les habitants en colère ont également ajouté que leur intention n’est pas de saboter l’investissement, mais qu'ils veulent juste retrouver le calme et la paix d’antan.
Mais déjà, les populations ont rencontré les autorités administratives pour trouver une solution à leur problème. « Nous avons déposé des plaintes chez le sous-préfet, chez le maire de Yaoundé IV, pour dénoncer ce phénomène. Nous avons eu une assise avec les responsables de ce cabaret et le chef de bloc du quartier. Les responsables dudit cabaret ont promis ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires