Conseil régional du Sud : on démarre avec 3 milliards de F

La première session ordinaire annuelle consacrée à l’examen et au vote du budget pour l’exercice 2021 a débuté le 9 juin dernier à Ebolowa.

C’est une ambiance de camaraderie qui a flotté dans la grande salle de l’unité de Bengo Hôtel à Ebolowa. Les conseillers régionaux s’y sont retrouvés, dans un souci cette fois, de doter le Conseil régional du Sud d’un budget. Cette rencontre, la première du genre, est axée sur l’examen et le vote du budget de cette collectivité territoriale décentralisée dont l’enveloppe est évaluée en recettes et en dépenses à 3 milliards de F. Ce montant, de l’avis du président du conseil régional, Emmanuel Mvé Elemva, préparé en cohérence avec la politique sociale et économique de la nation, va permettre l’opérationnalisation de cette structure. Les travaux se sont ouverts en présence du représentant de l’Etat, le gouverneur Félix Nguélé Nguélé, qui a formulé des recommandations fortes, pour une utilisation optimale d’une enveloppe budgétaire qui va essentiellement s’appesantir sur la gouvernance et l’administration locale, à travers une paisible et étroite collaboration avec les communes. 
Ce premier budget, réparti à hauteur de 40% pour le fonctionnement et 60% pour l’investissement, ne repose pas sur des prévisions de recettes à recouvrer, mais plutôt sur la provision octroyée par l’Etat, en guise de dotation générale de la décentralisation. « Dotation de démarrage, elle ne sera pas consacrée à la réalisation des ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie