Bureau international du Travail : le Cameroun élu membre titulaire

L’élection s’est déroulée hier, lors de la 109e session de la Conférence internationale du travail, à laquelle prend part le ministre Grégoire Owona.

Le Cameroun est désormais membre titulaire du conseil d’administration du Bureau international du Travail (BIT). Le verdict est tombé hier, au terme d’une élection organisée à Genève en Suisse, en marge de la 109e session virtuelle de la Conférence internationale du Travail (CIT). Le pays est représenté à ces assises par une délégation tripartite gouvernement, travailleurs et employeurs conduite par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona. En récoltant 212 voix sur les 230 votants, le Cameroun intègre cette instance pour la mandature 2021-2024.
En début de semaine dernière, pour l’ouverture des travaux, le Covid-19 était au centre des échanges ouverts le 3 juin dernier. Guy Ryder, le directeur général du BIT, a donné le ton lors d’une séance plénière le 7 juin en présentant un rapport intitulé « Le travail au temps du Covid-19 ». Occasion pour le ministre Grégoire Owona, de présenter les actions menées par le Cameroun pour lutter contre la pandémie. Au cours de son allocution le mercredi 9 juin, le Mintss a relevé qu’une stratégie de riposte gouvernementale a permis de « renforcer les dispositifs de santé et e sécurité au travail dans les entreprises, de sensibiliser largement les partenaires sociaux sur les mesures barrières à observer en milieu de travail et d’organiser des campagnes de dépistage systématique et de vaccination volontaire. » Entre autres mesures d’accompagnement : l’augmentation des allocations familiales de 2800F à 4500F, la suspension pour une période de trois mois des contrôles de la Caisse nationale de prévoyance sociale, ainsi que l’annulation des pénalités de retard de p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie