Lutte contre le VIH/Sida : les jeunes filles en première ligne
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 22 juin 2021 10:48
- 0 Likes
L’initiative « Education Plus » qui vise à autonomiser cette frange de la population a été lancée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, hier à Yaoundé.
Tous unis pour une même cause à travers l’initiative « Education Plus » visant à réduire les infections à VIH/Sida et à autonomiser les adolescentes et jeunes femmes. Le ton a été donné hier par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, représentant personnel du chef de l’Etat à l’occasion du lancement de ce programme. Cette frange de la population âgée entre 15 et 24 ans, vulnérable, est neuf fois plus susceptible de contracter cette affection que les garçons du même âge, à en croire Onusida. Promu conjointement par cinq programmes et agences onusiennes (Onusida, Unesco, Unicef, Unfpa, Onu Femmes) et l’ensemble du système des Nations unies, cet atout majeur dans l’éducation de la fille vise essentiellement à éliminer les infections au VIH, en retenant davantage ces jeunes à l’école jusqu’à la fin de l’enseignement secondaire. Il ambitionne également de doter les adolescents sans distinction de sexe, d’un ensemble complet de services leur permettant de satisfaire leurs besoins fondamentaux pour une transition saine et réussie vers l’âge adulte.
Le succès de cette approche comme l’a souligné Joseph Dion Ngute, réside dans l’engagement d’autres acteurs tels que les départements ministériels, le secteur privé et la société civile. « L’objectif de la démarche étant de susciter une amélioration des parties, ainsi que de mentalités en faveur de l’éducation de la jeune femme, étant entendu qu’il s’agit d’un levier très important de leur autonomisation et de leur protection contre les infections du VIH/Sida) », a précisé le Premier ministre, chef du gouvernement. En présence du coordonnateur résident du système des Nations unies, Matthias Zana Naab, l’orateur en a profité pour présenter la gratitude du chef de l’Etat au système des Nations Unies pour avoir in...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires