Emprise aéroportuaire : une nouvelle vague de déguerpissement

Des constructions anarchiques au quartier New Town aéroport, aux alentours du pool pétrolier, ont été démolies samedi.

50 mètres entre la barrière de l’aéroport international de Douala et la première habitation. Pour les équipes constituées des forces de maintien de l’ordre, de la police municipale de la Communauté urbaine de Douala (Cud), des géomètres de la délégation départementale des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, etc. cela semble être la distance à respecter pour cette deuxième phase de déguerpissement des constructions anarchiques au quartier New Town aéroport (arrondissement de Douala II). Constructions situées sur l’emprise aéroportuaire, comme on peut l’entendre à travers les instructions données au conducteur du bulldozer. Cette 2e phase a été lancée ce 26 juin 2021 aux abords du pool pétrolier de l’aéroport de Douala, après les démolitions du 9 janvier dernier.
Et pour la suite de cette opération de déguerpissement supervisée par le 1er adjoint préfectoral du Wouri, le Dr Hector Eto Fame, l’ambiance est encore plus électrique qu’il y a quelques mois. En effet, sur place, on peut constater des barricades érigées à plusieurs endroits par des riverains. Barricades faites de roues, lattes, étals, kiosques… et même d’une voiture placée en travers de la route. A côté de cela, des habitants en colère, notamment des jeunes surchauffés, n’hésitent pas à défier les hommes en tenue. Des forces de maintien de l’ordre fortement mobilisées qui useront de gaz lacrymogène et de jets d’eau des véhicules anti-émeutes pour disperser la foule. Une foule d’où jailliront de grosses pierres, dont l’une manquera d’éborgner un policier, lui ouvrant l’arcade sourcilière. Plusieurs individus seront interpellés.
Dans cette atmosphère hostile, une partie de riverains déménagent. Certains attendront de voir le dispositif mis en place pour les casses avant de se rendre à l’évidence qu’il faut partir. D’autres, eux, auront commenc&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie