Vaccination : il faut passer à l’offensive
- Par Yvette Mbassi
- 28 juin 2021 12:50
- 0 Likes
Le Programme élargi de vaccination (Pev) a, dans cette veine, tenu un café scientifique avec les médias pendant le week-end à Kribi.
De toutes les personnes éligibles à la vaccination au Cameroun, 78 476 seulement ont reçu la première dose d’un des vaccins en circulation dans le pays. Soit un taux de 9,7%. Sur cette cohorte, 18 769 seulement sont allés au bout du processus en prenant leur deuxième dose. Soit 2,3%. Des chiffres qui montrent une couverture vaccinale très faible, découlant elle-même de l’adhésion tout aussi faible des populations à ces mécanismes de prévention contre le coronavirus. Pourtant, le principal objectif de la campagne engagée en mars dernier était d’amener au moins 80% des personnes éligibles à se faire vacciner. Au regard des données actuelles, le Cameroun tardera à atteindre l’immunité collective et à bouter le Covid-19 hors de son territoire, si rien n’est fait. De plus, le pays des Lions indomptables apparaît déjà comme un mauvais élève et se retrouve à la traîne d’autres bénéficiant de la facilité Covax comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la Guinée équatoriale qui présentent de bonnes performances de la vaccination contre ce fléau. De nombreux pays déployant de gros moyens pour limiter la propagation de ce virus dans leurs murs, grâce à la vaccination notamment, le Cameroun risque l’isolement et la fermeture de certaines frontières à ses ressortissants.
Vus les enjeux sanitaires et économiques, le Programme élargi de vaccination a rassemblé, le temps d’un week-end à Kribi, les médias, dont le rôle d’éducateur et de mobilisateur des masses est incontestable dans un tel contexte. Objectif : aider chacun de ces acteurs à prendre conscience des enjeux pour qu’ils jouent leur partition de manière optimale. Puis, obtenir d’eux les observations et autres remontées qu’ils ont du terrain. Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Qu’est-ce qu’il faut concrètement faire pour relancer la vaccination et susciter l’adhésion du plus grand nombre ? C’est le fil d’Ariane du café scientifique qui a réuni plusieurs responsables de presse et des journalistes de différents bords les 26 et 27. Au menu des exposés sur les vaccins anti-Covid-19, l’épidémiologie de la maladie et l’état des lieux de la vaccination au Cameroun, en Afrique et dans le monde.
Dans les différents échanges, les professionnels des médias ont relevé plusieurs difficultés tant au plan de la communication que des...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires