Covid-19 : le vaccin en cinq questions
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 29 juin 2021 10:57
- 0 Likes
Pourquoi est-il important de se faire vacciner ?
Se faire vacciner, c'est se protéger mais aussi protéger son entourage. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’immunité acquise grâce à la vaccination réduit le risque de développer la maladie et ses conséquences. « Cette immunité vous aide à combattre le virus si vous y êtes exposé. Se faire vacciner peut également protéger les personnes autour de vous, car si vous êtes protégé contre l’infection et la maladie, vous êtes moins susceptible d’infecter quelqu’un d’autre », indique notre source. La vaccination est particulièrement importante pour protéger les personnes les plus susceptibles de développer une forme sévère de Covid-19, tels que les soignants, les personnes âgées et les personnes atteintes d’autres maladies.
Y a-t-il des effets indésirables ?
Si l’acquisition de l’immunité peut se faire normalement sans entraîner d’effets secondaires légers ou modérés, selon Dr Shalom Tchokfe Ndoula, secrétaire permanent du Programme élargi de vaccination (PEV), il est aussi courant d’avoir quelques effets indésirables légers ou modérés qui disparaissent tout seuls après quelques heures ou quelques jours en fonction des sujets. Il s’agit notamment des douleurs émises par le site de l’injection, une légère fièvre, la fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires ou articulaires, des frissons, de la diarrhée.
Les vaccins sont-ils sans danger ?
Oui. D’après l’OMS, des mesures de protection rigoureuses ont été mises en place pour garantir l’innocuité de tous les vaccins contre le Covid-19. Avant d’être homologués par l’OMS et par les organismes nationaux de réglementation, les vaccins contre le Covid-19 sont soumis à des tests rigoureux lors d’essais cliniques, afin de s’assurer qu’ils répondent aux normes d’innocuité et d’efficacité convenues sur le plan international. Comme pour tous les vaccins, l’OMS et les autorités de réglementation surveillent en permanence l’utilisation d...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires