Rationalisation des dépenses fiscales : les enjeux expliqués aux sénateurs

Face aux membres de la Commission des Finances et du Budget, le directeur général des Impôts, Modeste Mopa Fatoing, a indiqué hier que l'Etat voulant moderniser la gestion de ces recettes.

Hier, au Palais des Congrès de Yaoundé, le directeur général des Impôts, Modeste Mopa Fatoing, entouré de ses collègues des douanes, Fongod Edwin Nuvaga et Joseph Tedou, de l'Institut national de la statistique, était face aux membres de la Commission des Finances et du Budget du Sénat. Les travaux étaient dirigés par Elie-Victor Essomba Tsoungui, président de ladite Commission. Ces responsables sont allés sensibiliser les parlementaires sur la rationalisation des dépenses fiscales au Cameroun. Surtout que « ces exonérations (dépenses) à caractère social représentaient 395,1 milliards de F en 2019 », a déclaré Abdoulaye Fayçal, chef de division de la législation et de la réforme fiscale à la DGI, dans son exposé qui portait sur « l’état des lieux de la dépense fiscale au Cameroun. »
D’après Benoîte Ananga, chef de Projets et de dépenses fiscales à la DGI, les enjeux de cette rationalisation des dépenses fiscales aideront le gouvernement d’accroître la mobilisation de ses recettes fiscales, en vue d’améliorer son efficacité budgétaire. Il pourra dès lors financer la production des cultures de rente. Pour cela, il devra renforcer la politique d’import-substitution pour promouvoir la production locale, et financer les projets d’infrastructures au profit des cibles. 
En 2019, le gouvernement de la République s'est abstenu de collecter 25% de l'intégralité des impôts et taxes sur toute la matière imposable, dans le cadre du budget de l'Etat. Par anticipation, il a décidé de subventionner directement nombre d'activité...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie