Conflit dans le Tigré : le gouvernement appelle au cessez-le-feu
- Par Sainclair MEZING
- 30 juin 2021 13:14
- 0 Likes
Le pouvoir central d’Addis-Abeba a retiré ses troupes de Mekele, la capitale de la province séparatiste, et demande l’arrêt des combats alors que les rebelles ont repris possession des lieux.
Après près de huit mois, le conflit dans le Tigré, province séparatiste dans le nord de l’Ethiopie, a amorcé lundi un nouveau tournant, avec l’appel au cessez-le-feu lancé par le gouvernement central. Comme pour matérialiser sa volonté de faire taire les armes, Addis-Abeba dit avoir évacué délibérément Mekele, la capitale de la province séparatiste. Administration provisoire et troupes gouvernementales ont plié bagages, selon un communiqué officiel, laisser place aux travaux agricoles et permettre aux convois humanitaires la possibilité de se mouvoir. « Afin que les agriculteurs puissent cultiver paisiblement, que l'aide humanitaire puisse être distribuée en dehors de toute activité militaire, que les forces résiduelles du TPLF puissent reprendre le chemin de la paix (...), un cessez-le-feu unilatéral et inconditionnel a été décrété à compter d'aujourd'hui, 28 juin, jusqu'à la fin de la saison des cultures », explique le gouvernement.
Dans le camp des soldats du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), l’on parle plutôt d’un revers infligé au gouvernement d’Addis-Abeba. Certains médias affirment que l’entrée des soldats séparatistes à Mekele a été célébrée par des tirs en l’air, des scènes de joie et des feux d’artifices. Mêmes certains membres de l’administration provisoire ont confirmé, sous cape, que l’appel au cessez-le-feu du gouvernement est intervenu face à l’avancée des troupes séparatistes qui ont...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires