Rachat de crédit : une aubaine pour gérer sa dette
- Par Junior MATOCK
- 07 juil. 2021 10:47
- 0 Likes
Cette opération consiste à rembourser un emprunt par un autre, à un taux d’intérêt inférieur au précédent. Il permet également d’obtenir une rallonge sur la période de payement.
Qu’est-ce que ça veut dire, racheter un crédit ? Ainsi s’interrogeait Armand Belinga, cadre dans une entreprise basée à Yaoundé, lors d’un échange avec Cédric Mone, cadre commercial dans un établissement bancaire. En pleine campagne de prospection, ce dernier a dû recourir à un cas pratique pour mieux faire comprendre cette notion à son interlocuteur. « Si vous avez par exemple un crédit de cinq millions dans votre banque, vous pourriez avoir à rembourser sept millions de F. Or, au bout d’un an, si vous avez remboursé un million, nous rachetons le crédit restant en vous permettant de le rembourser à un taux d’intérêt inférieur au précédent. En plus, nous rallongeons votre période de remboursement », explique Cédric Mone à son prospect qui a tout de suite été séduit par cette offre. A la suite d’Armand Belinga, plusieurs autres collègues ont également exprimé le besoin de faire racheter leurs crédits.
En clair donc, racheter un crédit, consiste à remplacer un ou plusieurs crédits, même de types différents par un nouveau crédit unique, pour avoir une meilleure gestion de ses ressources financières, selon des spécialistes. C’est également, expliquent ces spécialistes, le fait de contracter un nouveau crédit dans l’optique de maîtriser un endettement excessif, par la diminution du montant global des remboursements mensuels. Le rachat de crédit par un client ou un usager a donc pour but principal d’améliorer sa trésorerie, son pouvoir d’achat et d’éloigner le risque de surendettement ou son incapacité à assumer le poids des échéances de remboursement.
Ce type d’opération peut également se faire par des Etats. C’est dans cette perspective qu’il faut d’ailleurs inscrire l’eurobond que vient d’effectuer le Cameroun. E...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires