Les grandes lignes du plan directeur d’industrialisation
- Par Paul Andjo Nzouckio
- 03 janv. 2017 16:20
- 0 Likes
Le rapport final a été présenté jeudi dernier par le ministre Ernest Gbwaboubou qui est également revenu sur les innovations du Code minier promulgué le 14 décembre 2016.
Deux ambitions majeures ont été identifiées dans le rapport final de l’étude menée par le cabinet Basics international, retenu par le ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) pour élaborer un Plan directeur d’industrialisation (PDI). Faire du Cameroun, le commutateur, le nourricier et l’équipementier de la zone CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale) et du Nigeria d’ici 2035. A cette vision, s’ajoute la volonté de faire de notre pays, l’usine de la nouvelle Afrique industrielle à l’horizon 2050. En présentant le rapport de l’étude sur l’élaboration du PDI, au cours d’un point de presse le 29 décembre 2016 à Yaoundé, le ministre , Ernest Gbwaboubou a relevé trois défis majeurs : le rattrapage de la croissance économique, la reconquête du leadership et la maîtrise des chocs structurels et systémiques.
D’après le Minmidt, l’atteinte des ambitions contenues dans le rapport passe par une série d’actions à mener. Il s’agit notamment de l’accroissement des investissements dans l’optique d’atteindre un taux de croissance à deux chiffres, l’augmentation de la productivité globale de l’économie camerounaise de façon à résoudre les situations telles que les crises alimentaires et énergétiques tout comme celle du système financier et de l’emploi. Des démarches qui s’appuient sur trois sanctuaires : l’agro-industrie, l’Energie et le numérique. Elles impliquent également cinq piliers industriels structurants notamment le secteur forêt/bois; mines/métallurgie/sidérurgie; hydrocarbures/raffinage ; chimie/pétrochimie/pharmacie ainsi que le secteur textile/confection/cuir.
Le nouveau Code minier
Le président de la République a promulgué le 14 décembre 2016, un nouveau Code minier. Pour Ernest Gbwaboubou, il s’agit de développer les substances minières solides et de construire une industrie durable, intégrant les maillons de la filière à sav...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Exonération de la TVA sur les farines locales : les producteurs apprécient
- 09 janv. 2025 12:27
- 0 likes
Commentaires