Ecoles normales d’instituteurs : réflexion sur la mise à jour des programmes
- Par Carine Tsiele
- 28 juil. 2021 11:16
- 0 Likes
Depuis hier, les responsables de ces institutions et ceux du ministère des Enseignements secondaires se penchent sur le sujet dans le cadre d’un conseil de direction.
Les responsables des Ecoles normales d’instituteurs des enseignements général et technique et du ministère des Enseignements secondaires sont en conclave depuis hier à Yaoundé. L’objectif de ces travaux de deux jours est de poursuivre la mise à jour des programmes dispensés dans ces institutions. En ouvrant les travaux, le Pr. Fabien Nkot, secrétaire général du ministère des Enseignements secondaires a souligné : « Nous voulons un Cameroun émergeant. Pour y parvenir, la stratégie nationale de développement envisage qu’on puisse mettre l’accent sur le capital humain. Pour ce faire, il faut mettre l’emphase sur la formation technique. Il est question de voir comment arrimer le fonctionnement des Enieg et Eniet à la ladite stratégie et de nous assurer que dans leur fonctionnement, elles permettent à notre pays d’atteindre ces objectifs ».
Les travaux étaient constitués de plusieurs exposés. Dans son intervention, Philémon Ndissara, inspecteur coordonnateur général d’enseignement normal, s’est appesanti sur la vision des nouveaux curricula. « Il est question de préparer les futurs citoyens pour la marche vers l’émergence en formant des apprenants créatifs et compétents, afin de favoriser le développement dynamique, holistique et harmonieux des enfants. Il faut également donner plus de liberté pédagogique à l’enseignant afin de lui permettre d’adapter ses enseignements au contexte », a-t-il souligné. Selon les nouveaux curricula, l’école a trois missions : scolariser, socialiser et faire apprendre et exercer. « Avec cette vision, plusieurs innovations vont être apportées aux programmes de l’école maternelle et primaire tant au niveau de la forme que des contenus disciplinaires », a ajouté l’inspecteur coordonnateur général d’enseignement normal au Minesec.
Dans l’urgence de l’arrimage de ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires