Renouvellement des organes de base : le RDPC face à lui-même
- Par Jean Francis
- 06 août 2021 11:34
- 0 Likes
Les opérations qui débutent demain devraient permettre à la principale force politique du Cameroun, non seulement à injecter du sang neuf dans ses structures de base, mais également à mieux se projeter vers l’avenir.
Il y a de l’effervescence dans les rangs du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) depuis le 8 juillet 2021, date de la publication de la circulaire du président national sur les opérations de renouvellement des organes de base qui vont concerner les 360 sections du territoire national et les 17 implantées à l’étranger. Les structures mises sur pied en 2015 sont donc appelées à être renouvelées entièrement. De nombreuses innovations vont entourer des opérations électorales qui, comme cela a souvent été observé, ne manqueront pas de soulever des passions, comme c’est souvent le cas en de pareilles circonstances.
Au premier rang des nouveautés, les responsables qui seront élus lors de ce processus qui va arriver à son terme le 30 septembre 2021, le seront par des militants issus du sommier politique validé entre mars et avril derniers. Autant dire qu’il s’agit là des listes électorales du Rdpc. Même si dans les rangs des militants à la base, l’on n’hésite pas à soulever des problèmes qui pourraient survenir, certains militants ne figurant pas sur ces listes, alors que d’autres, militant de l’Organisation des jeunes du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Ojrdpc) auront dépassé l’âge requis pour être électeur ou éligible au sein de cette organisation spécialisée du parti.
Ces opérations de renouvellement viendront également réaffirmer la volonté, maintes fois affichée du président national du Rdpc, Paul Biya, de donner davantage de places aux jeunes et aux femmes. Les instructions à ce sujet, reprises dans la note du secrétaire général du Comité central en date du 22 juillet 2021 sont plus précises dans les quotas accordés aux jeunes et aux femmes dans les différents organes, et particulièrement dans les bureaux de sections Rdpc. Ici, chaque liste, sous peine de rejet, devrait comporter au moins trois femmes et trois jeunes (âge compris entre 15 et 35 ans).
Autre nouveauté, c’est l’implication financière des opérations en cours. Celle-ci devrait permettre au parti de se refaire une santé sur ce plan. Outre le paiement des cotisations exigibles pour chaque candidat, à titre individuel, les différentes listes devront s’acquitter de frais de caution non remboursable. Celle-ci va de 100 000 F pour la section Rdpc à 1 000 F pour le bureau de la cellule, la plus petite unité de cette formation ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires