Paul Biya de retour

C’est dans une ambiance chaleureuse que le président de la République a regagné Yaoundé hier en fin d’après-midi, en compagnie de la première dame, Chantal Biya, à l’issue d’un bref séjour privé en Europe.

Tous les ingrédients étaient réunis hier après-midi pour un accueil chaleureux du président de la République, Paul Biya, et de la première dame, Chantal Biya, qui regagnaient Yaoundé après un bref séjour privé en Europe. Un temps particulièrement doux après les caprices que la météo a imposé à la capitale camerounaise dès le début de la journée ; des groupes de danse actifs massés devant le pavillon présidentiel. Aux habituels militants de la section Rdpc de la Mefou-et-Afamba sud et les filles et femmes de la Haute-Sanaga (Nkon Koa), se sont joints des membres de l’Association des ressortissants du Grand-nord et des militants de la section Rdpc du Nyong-et-Kellé Nord-ouest. Quand on y ajoutait les nombreux « Yaoundéens » qui se sont massés le long de l’itinéraire du parcours présidentiel, on avait un tableau complet de cet accueil. Tout commence véritablement à 16 h 45 mn, lorsque le Boeing 737-200, ayant à son bord le couple présidentiel, a foulé le tarmac de l’aéroport. Le temps des manœuvres, et le président de la République est apparu en haut de l’échelle de coupée. Arborant un masque de protection contre le Covid-19, sans doute pour rappeler à ses compatriotes que la pandémie est toujours parmi nous. Le président Paul Biya va ensuite descendre de l’appareil pour le cérémonial d’accueil. On retrouve ici, le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, et le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Hilarion Etong.
Détendu, le chef de l’Etat, suivi de Mme Chantal Biya, longe le tapis rouge pour être accueilli à l’entrée du pavillon par le secrétaire général du Comité central du Rdpc, Jean Nkuete, les secrétaires généraux adjoints de la présidence de la République, Elung Paul Che et Mohamadou Moustapha, le directeur adjoint du Cabinet civil, Oswald Baboke, le délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele, le directeur général de la Recherche extérieure, Léopold Maxime Eko Eko, le gouverneur du Centre, Naseri Paul Bea, les préfets du Mfoundi et de la Mefou-et-Afamba, Emmanuel Mariel Djikdent et Thierry Nana Kin Nou, et le maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana. Présentes également, les épouses des proches collaborateurs du président de la République. Paul et Chantal Biya vont ensuite se diriger vers la sortie, question de saluer, et surtout remercier les militants du Rdpc et les groupes de danse présents. Lorsque le chef de l’Etat regagne le salon d’honneur du pavillon présidentiel, c’est pour accorder des audiences à quatre personnalités. Seront ainsi reçues tour à tour, le président du Sénat, le Premier ministre, chef du gouvernement, le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République et le secrétaire général du Comité central du Rdpc, avec qui on peut imaginer qu’il aura été question des opérations de renouvellement des bureaux des organes de base en cours dans cette formation politique. Dans un salon attenant, Mme Chantal Biya échange quelques souvenirs de voyage avec les épouses des proches collaborateurs du président de la République. Avant de prendre place à bord de la limousine qui devait les conduire au Palais de l’Unité, qu’il a quitté le 11 juillet dernier, le couple présidentiel a encore pris du temps pour saluer les groupes de danse venus les acclamer.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category