Covid-19 : le Variant Delta circule au Cameroun
- Par Sonia OMBOUDOU
- 17 août 2021 11:41
- 0 Likes
Le Centre pasteur confirme la présence de 14 cas dans les villes de Yaoundé et Douala entre les mois de mai et juillet derniers.
13 cas de variant indien dit Delta ont été détectés par le Centre Pasteur du Cameroun (CPC) à Yaoundé et un autre à Douala. C’est le résultat de l’isolement des échantillons collectés entre les mois de mai et de juillet derniers. L’information, jusqu’ici détenue confidentielle, a été révélée au grand public à travers la fuite d’une correspondance signée du Pr. Elisabeth Carniel, directeur général du CPC adressée au ministre de la Santé publique. Ledit document précise alors que l’identification de ce génome a été effectué grâce à la méthode de séquençage partiel. « Cette technique est réalisée par fragment bien précis sur un virus qui comporte à lui seul 30 000 nucléotides. Pour y parvenir, il a fallu du temps pour déterminer la nature, le nombre et l’ordre de succession de ce nucléotide », explique Dr Serge Alain Sadeuh, virologiste.
La technique de séquençage partiel a permis aux biologistes du CPC d’isoler 745 génomes dont 629 à Yaoundé et 116 autres à l’Institut pasteur de Dakar. A ce titre, la correspondance du Pr. Elisabeth Carniel précise d’ailleurs que dix cas ont été prélevés sur le site de dépistage du Palais polyvalent des sports de Yaoundé (Paposy), un à l’Hôpital de Djoungolo, un autre à l’Hôpit...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires