Enseignement privé de base : l’Etat propose des contrats
- Par Marie Christine
- 18 août 2021 14:03
- 0 Likes
Des discussions portant entre autres sur un meilleur traitement des enseignants, sont au cœur des travaux de la 16e session de la Commission nationale, ouverts hier à Yaoundé.
Des enseignants qui ne sont pas rémunérés à la hauteur des efforts qu’ils fournissent, l’insuffisance des ressources financières au sein des établissements. C’est pour remedier à ces difficultés, entre autres que se tient depuis hier à Yaoundé, des assises de la 16e session de la Commission nationale de l’Enseignement privé de base. Elles sont placées sous le thème : « Contractualisation et amélioration de la gouvernance du secteur de l’Enseignement privé de base : l’esprit, la lettre, les modalités et la finalité du nouvel environnement institutionnel. » Autrement dit, il est question de procéder à la contractualisation des écoles privées. « Tous ces établissements devraient avoir avec l’Etat, un contrat qui permet au gouvernement de les soutenir financièrement », a précisé le Pr. Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre de l’Education de base.
En plus clair, la réflexion qui porte sur cette thématique explore les conditions à réunir afin que les enseignants des différents ordres d’enseignements (catholiques, protestants, etc) et l’administration soient mieux encadrés et traités. « L’Etat pourra donc continuer à faire des efforts pour aider ces établissements, sachant que l’environnement scolaire est assaini, et que tout est fait pour que le rendement des enseignants, et les résultats des élèves soient en adéquation avec les moyens mis pour », a poursuivi le ministre.
Seulement, cette thématique rend plus d’un curieux et sceptique. D’après les responsables d’établissements confessionnels, la contractualisation est une bonne chose en cela qu’elle prend en charge les enseignants dont les établissements sont dans l’arrière-pays. « La plupart de nos écoles sont logées dans les périphéries, c’est-à-dire, là où la scolarité varie entre 5000 et 15000 F. Les salaires des enseignants ne peuvent pas...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires