Séroprévalence : le Minsanté enquête

Depuis le 26 juillet dernier, des équipes munies de tablettes numériques passent de ménage en ménage dans les capitales des dix régions du pays pour questionner les populations sur leur vécu au sujet du Covid-19 et son impact sur leur foyer. Des tests rapides déterminant la présence d’anticorps contre le coronavirus sont également réalisés sur place. C’est à la faveur d’une enquête nationale de séroprévalence du Covid-19 qui vise à estimer le nombre de personnes ayant été en contact avec ce virus planétaire et de déterminer les facteurs de risques liés à sa mortalité. L’étude d’un mois qui s’achève le 26 août prochain est menée par le ministère de la Santé publique en collaboration avec Epicentre, branche recherche et épidémiologie de Médecins sans frontières. Ainsi que le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies de l’Union africaine. Rendu à mi-parcours de cette enquête, CT a rencontré l’enquêteur principal, le Pr. Yap Boum II, à la tête de la recherche sur le bienfondé de cette enquête.

Quel est l'objectif de l’enquête nationale de séroprévalence du Covid-19 en cours au Cameroun ? 
L’objectif de cette enquête est de déterminer pour notre pays, mais aussi pour chacune des régions, à quel niveau l’on se situe vis à vis de l’immunité collective face au Covid-19. À savoir qu’une population est protégée de manière globale lorsque plus de six personnes sur dix sont immunisées, soit parce qu’elles ont fait la maladie soit parce qu’elles ont pris le vaccin contre le Covid-19. Ceci nous permettra d’adapter nos stratégies de sensibilisation et de vaccination afin de limiter l’impact du Covid-19 dans notre pays. 


Pourquoi lancer une telle enquête alors que le pays est encore en pleine crise sanitaire ?
Justement. La crise sanitaire liée au Covid-19 est un problème complexe qui nous demande d’adapter nos stratégies au fur et à mesure que la pandémie évolue. Les actions à mener aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’il y a des mois. Plusieurs choses ont évolué comme la disponibilité des vaccins mais ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie