Education de base: 179 écoles clandestines fermées
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 19 août 2021 10:45
- 0 Likes
Les décisions signées le 4 août dernier par le ministre Laurent Serge Etoundi Ngoa concernent les régions du Centre, du Littoral et de l’Ouest.
A moins de deux semaines de la rentrée scolaire, des écoles clandestines sont invitées à fermer leurs portes. Trois décisions ont été signées le 4 août 2021 à cet effet par le ministre de l’Education de base, le Pr. Laurent Serge Etoundi Ngoa. Trois régions sont concernées par les textes du ministre. Il s’agit du Centre, du Littoral et de l’Ouest. Les motifs de fermeture varient également d’un établissement à l’autre. Il s’agit notamment de l’usage d’un faux arrêté de création, du défaut d’arrêtés de création et d’ouverture ; du défaut d’acte portant extension pour la section anglophone ; de la création d’une section anglophone clandestine. La décision du ministre fustige également les écoles logées dans des bâtiments du secondaire ou dans une maison d’habitation, ainsi que des écoles insalubres.
Les décisions de fermeture concernent au total 179 établissements scolaires. D’une part, 21 écoles sont fermées pour faux et usage de faux. Dans la région du Centre, seul l’établissement « The Zions » Bilingual Nursery and Primary School situé au quartier Emana est concerné. Trois écoles sont ciblées à l’Ouest, contre 17 dans le Littoral. Pour cette catégorie spécifique, « les promoteurs desdits établissements sont suspendus jusqu’à nouvel avis de toute participation à des activités dans une organisation quelconque de l’enseignement privé de base ou en tant que promoteurs d’écoles », dispose l’article 2 du texte. D’autre part, la seconde décision concerne la fermeture de 155 établissements clandestins. Le plus gros contingent d’établissements se trouve dans le Littoral (71), suivi du Centre (42) et de l’Ouest (42). Ces écoles sont plus nombreuses dans les arrondissements de Douala V (22), de Douala III (18) et de Dschang (10). Cette catégorie regorge d’ailleurs de cinq récidivistes. Le groupe scolaire Catiba situé a...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires