Zone des trois frontières : le Tchad allège ses effectifs

N’Djamena annonce le retrait de 600 de ses 1200 soldats déployés dans le cadre du G5 Sahel pour des raisons stratégiques et entend se repositionner selon l’organisation des terroristes.

Dans le cadre de la force multinationale du G5 Sahel, le Tchad a décidé samedi de diviser par deux le nombre de ses troupes déployées depuis février dans la « Zone des trois frontières » entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger, en proie au terrorisme. Ce sont 600 soldats tchadiens qui sont appelés à lever le camp au cours des prochains jours pour être redéployés sur un autre front comme l’a annoncé le gouvernement. « On a redéployé au Tchad 600 hommes en accord avec les forces du G5 Sahel. Il s'agit d'un redéploiement stratégique pour s'adapter au mieux à l'organisation des terroristes. Il nous reste environ 600 soldats sur le terrain. C'est une décision concertée de longue date avec le commandement du G5. On a voulu alléger le dispositif qui n'était plus adapté », a déclaré Abderaman Koulamallah, porte-parole du gouvernement.
Pour les autorités tchadiennes, la détermination à venir à bout des terroristes demeure inchangée. « Par rapport à la situation sur le terrain, il faut avoir une force mobile, d'où le retrait de certaines de nos forces avec les armes lourdes. Notre volonté politique de faire face aux jihadistes reste intacte », a-t-il ajouté. Du côté du gouvernement français, l’on souligne que cette décision concertée vise à rendre plus digeste la gestion des troupes. « Il s’agit d’avoir un dispositif à la fois plus léger, plus réactif et plus facile à soutenir, en conservant les moyens de combat les plus adaptés &agra...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie