Annales et fascicules : le grand marché

Ces documents produits pour la plupart par des enseignants servent de complément de révision et de résumé de certains cours au programme.

A côté des manuels scolaires homologués par le gouvernement, il y a des annales et fascicules. Ceux-ci servent de compléments de révision et de résumés de certains cours et œuvres littéraires au programme. D’après Calixte Mbazoa, enseignante de géographie, les annales sont pratiques pour l’entraînement de l’élève avant le jour de l’examen. Car, il faut penser à respecter les conditions de l’examen, en matière de temps et de l’utilisation de matériel. « Les annales peuvent aussi être utilisées pour travailler en groupe afin que chacun débatte sur sa réponse en argumentant. », explique l’enseignante. 
Dans la plupart des établissements scolaires publics, ces annales et fascicules élaborés par des enseignants et étudiants sortis des écoles normales sont au préalable minutieusement passés au peigne fin par des chefs de départements encore appelés animateurs pédagogiques avant la validation desdits documents par les censeurs. « Parfois, ces documents sont rédigés par des personnes qui ne maîtrisent pas la pédagogie, la didactique et autres. Du coup, on se retrouve avec un document en contradiction avec ce qu’on enseigne dans les salles. D’où la nécessité de les évaluer au préalable afin de...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie