Promotion de la lecture : le boom des projets
- Par Hugues Marcel TCHOUA
- 02 sept. 2021 11:57
- 0 Likes
Plusieurs initiatives lancées récemment concourent à promouvoir cette habitude dans un contexte marqué par la prégnance des réseaux sociaux et de l’audiovisuel.
Repousser les frontières de l’ignorance en édifiant les jeunes par la lecture. C’est la mission que se donne l’association internationale CENE littéraire (Cercle des amis des écrivains noirs engagés). Le 12 juin dernier, cette organisation accueillait l’auteur nigériane Ayobami Adebayo lors d’un café littéraire au siège de sa bibliothèque au quartier Essos à Yaoundé. De quoi permettre à ces jeunes membres de clubs de lecture d’avoir accès d’œuvres des auteurs africains primés, car parallèlement, le cercle achète les droits de réédition de certains livres d’auteurs noirs.
Comme ce cercle, d’autres initiatives ont fleuri, avec l’ambition de propager l’amour des livres au sein d’une génération esclave des appareils électroniques, et donc des réseaux sociaux et de la vidéo. C’est le cas de la Bourse du Livre de Ferdinand Nana Payong, relancée en octobre 2020, après des décennies d’hibernation. Editeurs, panélistes et public viennent vendre, troquer ou alors échanger des livres lors de salons de lecture et de causeries dans sa bibliothèque, à Yaoundé. Pour ce spécialiste camerounais en marketing et en communication, le livre est un support exceptionnel de culture et de distraction car on peut difficilement y trouver des histoires fausses. Ce qui constitue un véritable atout à l’ère de la surinformation et de la désinformation. C’est aussi l’option de bibliothèque, qu’a lancée David Wanedam, à travers l’association Lire au sahel. Mais des bibliothèques mobiles dénommées Véhicules du savoir, pour instiguer la culture de la lecture chez les jeunes. Toutefois, d’autres encore ont choisi de d’agir plus en amont encore.
Comme une graine que l’on sème, Nascent Solutions s’investit à la base. L’ONG internationale crée des bibliothèques dans les écoles. Ainsi elle a mis sur pied ou renfloué les bibliothèques de 288 écoles, dans des régi...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires