Le chemin est balisé


Alors que les grandes pluies ont déjà fait leur rentrée, des centaines de milliers d’élèves de la maternelle, du primaire et du secondaire reprennent le chemin de l’école ce matin, 6 septembre 2021, sur toute l’étendue du territoire national. Pour de nombreux apprenants et parents, la reprise des classes est un grand moment chargé d’émotion et d’histoires. Surtout pour les tout-petits qui font leurs premiers pas dans la vie scolaire. Cette nouvelle page qui s’ouvre restera à jamais gravée dans leur mémoire. De nombreux bambins auront du mal à passer cette première journée de classe loin des cajoleries de leurs mamans. Cris et pleurs seront au rendez-vous. Une tristesse parfois partagée dans la mesure où il n’est pas rare de voir à cette occasion des larmes couler sur les joues de certaines mères un peu trop attachantes. Mais, il faudra bien répondre à l’appel du destin au moment où le train de l’école quitte à nouveau la gare après plusieurs mois de vacances.                                                                                                                                                      
Comme à l’accoutumée, la communauté éducative s’est mobilisée pour partir sur de bonnes bases. Les parents font des pieds et des mains pour mettre à la disposition de leurs enfants ce dont ils ont besoin pour bien commencer la nouvelle année. Tout le monde n’est pas prêt. Il y a des retardataires qui cherchent encore, soit une inscription dans un établissement, soit de l’argent pour payer la tenue et les fournitures scolaires. Et pour diverses autres raisons, la machine peut démarrer timidement à certains endroits mais la vitesse de croisière finira par être atteinte au cours des prochaines semaines. D’autant plus que le cap et les balises ont déjà été fixés par les pouvoirs publics, dans un contexte sanitaire particulier. Notamment, depuis que le nouveau coronavirus, apparu fin 2019, a commencé à impacter le secteur éducatif en 2020. Cette année donc, la rentrée scolaire a son variant sanitaire. Cependant, les cours devraient reprendre sans grandes difficultés, parce qu’il s’agit de reproduire, mutatis mutandis, une expérience qui a fait ses preuves pour s’adapter à la nouvelle donne.                                                                                  
L’arrêté conjoint Minedub/Minesec du 25 août 2021 a annoncé les couleurs. Les deux ministres signataires ont indiqué qu’en raison de la pandémie du Covid-19 et des autres types d’urgences humanitaires actuellement en cours au Cameroun, les activités d’enseignement/apprentissage seront organisées en présentiel et/ou à distance. Les activités prévues en présentiel concernent celles organisées au sein des écoles et dans les salles de classe à l’intention des apprenants d’un niveau pédagogique homogène ou hétérogène, selon les cas. Quant ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie